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L’arrivée d’Internet, il y a quelques années, a généré un avant et un après dans les différentes civilisations, principalement parce qu’elle a non fermé la voie à un nouveau moyen de communication entre des utilisateurs qui n’avaient pas forcément besoin d’être dans la même pièce. Par exemple, avec des e-mails, des pages Web ou des forums. L’interaction entre les personnes a commencé à gagner, petit à petit, de plus en plus de force, éliminant – entre autres choses – un grand nombre de frontières culturelles ou linguistiques. Une véritable bataille pour le pouvoir qui a motivé de nombreuses avancées modernes. Parmi eux, les États-Unis ont créé l’ Advanced Research Projects Agency ( ARPA ) qui, une décennie plus tard, a posé les pylones de ce que l’on appellera Internet, puisque son réseau ARPANET permettait l’échange de choix entre institutions. Et comment pourrait-il en être autrement, dans l’histoire précédent, des réseaux sociaux ont de plus émergé, dont la popularité se situe fondamentalement dans la possibilité qu’ils offrent aux utilisateurs de communiquer avec les autres, de manière entièrement immédiate, à travers des espaces virtuels, peu importe où ils se trouvent sur la planète.
En tête de notre tableau, Squeezie et ses dix-sept millions d’abonnés sur YouTube, trente-quatre centaines de milliers ( la moitié de la population Française ) tous réseaux sociaux confondus. Mais Squeezie, c’est aussi le créateur de sa propre agence d’influenceurs, Bump et le premier influenceur à avoir ( dans quelques mois ) sa statue au Musée Grévin. Et Squeezie, c’est aussi une intervention en plein cours en distanciel de l’ISCPA, l’école partenaire de ffollozz. Aux côtés de Squeezie, la vedette des influenceuses, Léna Situations : 8 millions d’abonnés tous réseaux confondus, 400 000 exemplaires vendus de son livre « Toujours plus » qui fut meilleure vente de livres pendant un mois, première influenceuse Européenne invitée au Met Gala. Et Léna mènera une Masterclass spécifique organisée par ffollozz, la première école du marketing d’influence, le 12 juillet prochain. A la troisième place, le tandem McFly
Dans un contexte où le digital est de plus en plus présent, le marketing influence s’impose comme une solution incontournable. Il s’agit en effet d’une méthode de communication permettant aux sociétés d’accroître leur notoriété en collaborant avec des personnes ayant de l’influence sur la toile. D’où vient cette technique ? Quels sont les différents canaux employés pour faire du marketing d’influence ? Quel est la postérité de cette méthode ? retrouvez ci-après la réponse à toutes ces questions. a l’opposé de ce que pensent certaines personnes, les réseaux sociaux ne se valent pas en termes d’influence sur les clients. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est grandement recommandé de choisir attentivement la plateforme sur laquelle faire un marketing d’influence. D’après un sondage, les internautes passent généralement 7 heures par mois sur Facebook. En choisissant ce canal pour mener votre marketing d’influence, vous mettez toutes les probabilités de votre côté d’atteindre un vaste public. Si votre campagne cible particulièrement les jeunes, préférez Snapchat ou YouTube. À spécifier que Twitter reste le meilleur choix si vous visez un public composé majoritairement de professionnels. Ces dernières années, on à une mutation continuelle des méthodes de communication. Face à cette situation, chaque marque doit trouver des moyens efficaces d’atteindre les clients sans pour autant les encombrer de publicités agaçantes. ainsi, le marketing influence constitue une solution utile et efficace. En effet, le fait de passer par l’intermédiaire d’un influenceur pour promouvoir vos produits permet de rendre votre campagne plus authentique et plus crédible auprès des utilisateurs.
il existe peu d’estimations qualitatifs de la dimension de des influenceurs. L’une d’entre elles, réalisée en 2020 par le Bureau national des statistiques de Chine, où les influenceurs ont acquis une certaine notoriété plus rapidement qu’en Occident, estimait sa contribution à l’économie à 210 milliards de dollars, soit 1, 4 % du PIB. Comme pour tout ce qui touche au numérique, la pandémie apparait lui avoir donné un coup de fouet, puisque surtout de personnes étaient rivées à leur smartphone pendant une plus grande partie le timing. L’écosystème des influenceurs remet en question les principes traditionnels de la gestion des marques de collection. En plus d’être unidirectionnelles, les campagnes ont eu tendance à être standardisées, immuables et chères. Un groupe exclusif d’actrices blanches pourvues de pommettes de la bonne forme était censé la constance, ainsi que l’opulence. Le même rire sur la même photo de la même vedette hollywoodienne devait inciter les piétons à acheter un article pendant beaucoup années. Julia Roberts et Natalie Portman sont chacunes depuis une décennie les visages des senteurs La Vie est Belle de Lancôme et Miss Dior. Les stars comme les marques ne disent pas combien d’argent change de mains, mais les sommes se chiffrent en millions de dollars. Selon un rapport, le budget dépensé par LVMH pour l’ensemble de la campagne Miss Dior s’élève à “moins de 100 millions de dollars” l’année dernière.
Si vous utilisez les social medias uniquement pour pousser de la publicité, de la promotion, des financements d’objets ou autres vous ne retirerez pas une grande efficacité des réseaux sociaux. Cela apparait logique par rapport au principe de base : parler avec sa communauté. Des publications centrées uniquement sur de la pub / promo vont désintéresser votre audience et vous éloigner d’elle. Cela n’empêche pas de mettre en avant ses produits et ses services mais dans un contexte différent de la publicité, avec un angle informatif, d’interaction. Pour faire de la publicité il existe des espaces dédiés comme Facebook ads ou Instagram ads. Ils aident à mettre en valeur ses produits et ses aptitudes avec des annonces individualisés et sponsorisées. Si vous verifiez Instagram et Linkedin vous serez dans deux mondes différents. En effet Instagram a une audience grand, il est plutôt orienté B2C, il est basé sur l’image ( bien qu’il ne faille pas mettre de côté le contenu ), alors que Linkedin a du trafic plus ciblée “professionnels”, il est orienté b2b et nécessite des contenus plus textuels pour communiquer. Certains réseaux peuvent d’avoir des fonctions plutôt passives ou ciblées notamment Twitter, souvent utilisé pour de l’information, Linkedin très orienté btob, Instagram sur lequel on va fréquemment suivre des marques, Pinterest pour trouver des visuels ou de , Youtube pour des films et de la vidéo, etc.
On vient de le voir, les social medias sont de plus en plus prisés par les Français. D’après une étude internationale de Global Web Index¹, ils surfent dessus généralement 1 h 36 par 24h. Avec les confinements liés à la crise sanitaire, les internautes furent d’autant plus nombreux à passer du temps sur un réseau social. Ce temps d’exposition représente occasion à saisir pour les professionnels afin de toucher en direct des milliers ( voire même des centaines de milliers ! ) d’utilisateurs. Instagram, TikTok, Facebook et Twitter… Tous permettent d’interagir en temps réel avec une grand communauté, et des gestionnaires de contenu singulièrement conçus pour les professionnels y sont nativement inclus ! Le principal atout des réseaux sociaux est qu’ils offrent une portée très importante à vos messages. en effet, vous pouvez les utiliser pour augmenter votre visibilité. vous pouvez ainsi vous en servir pour attraper plus d’internautes sur votre site web. Autrement dit, il est envisageable d’accroître son trafic en exploitant au mieux les réseaux sociaux. Afin d’y parvenir, il y a des mesures à prendre. Avant tout, vous devez bien faire le choix de les réseaux qui feront l’objet de votre campagne pour attraper des visiteurs. Évidemment, ce choix ne se fait pas de manière hasardeuse. Il est opéré sur la base des profils de vos clients, en supposant qu’ils soient bien établis. Si tel n’est pas le cas, il convient de prendre le temps de le faire.
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