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Avec le développement du réseau internet en 1989, utilisent de plus en plus l’ordinateur. Dès 1997, on peut se développer un profil en ligne et se connecter avec des potes sur le tout premier réseau social, nommé « sixdegrees ». Mais le premier grand réseau social est Facebook, créé en 2004 par Mark Zuckerberg. À l’époque, il s’agit seulement d’un « mur » en ligne où il est possible de poster du texte et des photos. On ne pouvait pas encore « adorer » ou « faire vivre » des textes, des photos ou des articles. de même, de nombreux autres réseaux ont été créés. En 2006, c’est la naissance de Twitter : il est utile pour à partager des textes très petits, souvent en relation avec l’actualité. En 2010, c’est le tour d’Instagram, qui sert surtout à laisser des photos, des vidéos et des stories, des petits bilans en image de sa journée. Et en 2016, TikTok fait son entrée, en se spécialisant uniquement sur les vidéos courtes. S’il est né en 2004, c’est en 2006 que Facebook prend véritablement son envol : le réseau social permet à tout le monde de s’inscrire et passe d’un club destiné aux étudiants de Harvard à un réseau mondial.

L’histoire de la publicité dit qu’il y a bien longtemps, la Reine d’Angleterre et le Pape appuyaient la médecine – pour le bien du peuple. Dans un sens, ils ont été les premiers à interagir sur les clients, à promouvoir l’utilisation de la médecine auprès de gens qui peinaient à y croire. Plus tard, en 1890, Nancy Green est engagée par R. T. Davis Milling Company pour être le tête de leur préparation de crêpes au blé noir nommé « Tante Jemima ». Elle représentait un personnage populaire d’un spectacle local. Les premiers véritables influenceurs remontent au début du 20ème s.. Dans les années 1920, quelques marques se lançaient sur un produit unique. et oui, elles ont créé des personnages pour mettre en route émotionnellement les décisions d’achat des prospects. Personne à l’époque n’utilisait le mot « influenceur » pour résumer ces acteur, mais comparables aux influenceurs d’aujourd’hui, ils ont eu un effet similaire et, fait profitables, ces influenceurs ont duré jusqu’à nos jours. Ces protagonistes imaginaires ont augmenté la probabilité que les visiteurs sympathisent avec la marque. L’augmentation du nombre de marques sur le marché a permis aux clients de posséder un plus grand choix d’articles, ce qui a rendu le process de décision plus complexe. Le marketing est alors passé d’un marché dominé par les clients à dominé par les consommateurs. C’est à cette époque que nous sommes passés de la demande à la publicité. Ainsi, le développement des systèmes de radiodiffusion a facilité la émission de ateliers publicitaires à la radio et à la tv pendant la phase 2. 0 du marketing centré sur le client.

Pour toute entreprise qui travaille auprès de client particulier b2c ou professionnel b2b, le marketing digital est utilisé dans le cadre du développement de la notoriété sur le web, de l’optimisation des ventes, la publicité sur google ou sur les réseaux sociaux et en règle générale, l’exploitation des nouveaux canaux d’acquisitions numériques. Si vous faites partie du lot, notez que vous pouvez en plus faire appel à des influenceurs dans le cadre de votre campagne marketing. Mais qui sont ces célèbres influenceurs et leur intervention est-elle réelement nécessaire ? L’influenceur n’est autre qu’une personne qui dispose d’une forte présence sur des sites internet et plus particulièrement à travers les canaux digitaux. Il a une notoriété sur une thématique bien précise et se manifeste surtout à travers le réseau social en diffusant son style de vie, sa passion, ses centres d’intérêt… Ce type d’acteur du web est né suite au boom des blogs et des réseaux sociaux enregistré dans les années 2000. Le terme influenceur, bien qu’il ne soit pas encore listé dans le dictionnaire français, est déjà exploité dans l’univers du web. Il expose une personne capable d’exercer une influence marketing sur les utilisateurs qui le accompagnent quant à leur décision d’achat. Pour cette raison, de plus en plus de marques font appel à des influenceurs dans le cadre de leurs stratégies de marketing.

il existe peu d’estimations qualitatifs de la surface de l’industrie des influenceurs. L’une d’entre elles, effectuée en 2020 par le Bureau national des statistiques de Chine, où les influenceurs ont acquis une certaine notoriété plus vite qu’en Occident, estimait sa contribution à l’économie à 210 milliards de dollars, soit 1, 4 % du PIB. Comme pour tout ce qui touche au numérique, la pandémie paraît lui avoir donné un coup de fouet, puisque d’autant plus de personnes étaient rivées à leur smartphone pendant une plus grande partie le timing. L’écosystème des influenceurs remet en question les principes traditionnels de la gestion des marques de luxe. En plus d’être unidirectionnelles, les campagnes ont eu tendance à être standardisées, immuables et onéreuses. Un groupe exclusif d’actrices claires pourvues de pommettes de la bonne forme était censé signaler la constance, ainsi que l’opulence. Le même sourire sur la même photo de la même vedette hollywoodienne devait inciter les piétons à acheter un article pendant beaucoup années. Julia Roberts et Natalie Portman sont chacunes depuis une décennie les visages des senteurs La Vie est Belle de Lancôme et Miss Dior. Les stars comme les marques ne pensent pas combien d’argent change de mains, mais les sommes se chiffrent en millions de dollars. Selon un rapport, le montant dépensé par LVMH pour la totalité de la campagne Miss Dior s’élève à “moins de 100 centaines de milliers de dollars” l’année dernière.

Si vous utilisez les social medias uniquement pour pousser de la publicité, de la promotion, des investissements d’objets ou autres vous ne retirerez pas une grande efficacité des social medias. Cela semble logique par rapport au idée de base : converser avec sa communauté. Des publications centrées uniquement sur de la pub / promo vont désintéresser votre audience et vous éloigner d’elle. Cela n’empêche pas de mettre en valeur ses produits et ses services mais dans un contexte différent de la publicité, avec un angle indicatif, d’interaction. Pour faire de la publicité il existe des espaces dédiés comme Facebook ads ou Instagram ads. Ils aident à mettre en valeur ses produits et son savoir faire avec des annonces personnalisées et sponsorisées. Si vous verifiez Instagram et Linkedin vous serez dans deux mondes différents. En effet Instagram a un audimat large, il est plutôt orienté B2C, il est basé sur l’image ( bien qu’il ne faille pas mettre de côté le contenu ), alors que Linkedin a une audience plus ciblée “professionnels”, il est orienté b2b et nécessite des contenus plus textuels pour communiquer. Certains réseaux peuvent d’avoir des fonctions plutôt passives ou ciblées notamment Twitter, souvent utilisé pour de l’actualité, Linkedin très orienté b2b, Instagram sur lequel on va souvent suivre des marques, Pinterest pour rechercher des graphiques ou de , Youtube pour des films et de la vidéo, etc.

1. 7 milliard de personnes utilisent au moins un réseau social dans le monde, dont 31 millions en France. Pour les sociétés, les réseaux sociaux sont une superbe occasion pour se rendre visible du bout de la rue jusqu’au bout du monde. Ils aident à gagner de nouveaux clients, de fidéliser, de communiquer autrement avec sa communauté ou tout simplement de gagner des données. Bien utilisé, le retour sur investissement d’un réseau social est exponentiel ; d’autant que leurs campagnes publicitaires ne coûtent pas à coup sûr assez cher. Mal employés, par contre, l’effet peut être quasi nul, voire même ou ultra en cas de bad buzz, ruinant la réputation d’une entreprise en moins de 10 secondes. En bref, les social medias servent plus à raconter son entreprise qu’à vendre en direct ; à manifester ses valeurs, sa vision… Le story telling, le suspense, l’effet teaser…Ces modes de communication permettent de réaliser une communauté de visiteurs adeptes de vos valeurs, de déterminer les ambassadeurs les plus aptes à les donner, mais aussi à communiquer autrement avec votre clientèle, non pas en format indicatif et descendant, mais en format communautaire, basé sur l’échange et la prise en compte instantanée des suggestions et critiques pour pouvoir améliorer votre offre. Les réseaux sociaux servent à ça, car ils sont construits en ce sens ; sur un exemplaire de communication communautaire.

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