Complément d’information à propos de commissaire à la fusion
La part consacrée aux missions traditionnelles ( saisie, déclaratif, production des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission comptable se digitalise, ouvrant le champ des envisageables pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement au quotidien de l’entreprise. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : bien plus qu’une société d’expertise chargé de comptabilité, il dirige une société de prestations de prestation dont la comptabilité. C’est la voix que Cogedis a pris pour accompagner sa clientèle au plus proche de leurs besoins. L’expert-comptable est la personne qui accompagne l’entreprise au quotidien. Il doit être proactif, à l’écoute du client, proposer le schéma d’optimisation adéquat à la situation et aux besoins du client, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est nécessaire. dans ce but, une relation de confiance partagée doit naître entre l’expert-comptable et le chef de sociétés. Le monde change, il change pour tous, comme nous le constatons tous les jours pour nos acheteurs. Nous sommes efficace de ne pas connaître ce changement mais de le devancer et de l’accompagner.
L’expert-comptable ne se limite pas à saisir la fiscalité et de présenter les comptes annuels. Il propose des outils de gestion ( tableau de bord, indicateurs de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de la société, ce qui est utile pour à mieux appréhender sa situation économique. Aussi, être accompagné par un expert-comptable offre plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre société. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef d’entreprise est continuellement tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la création de l’entreprise – choix du statut juridique, choix des alternatives fiscales, ouverture du capital, etc. – mais aussi lors du développement de la structure – amélioration de la comptabilité, adhésion des actionnaires, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il est présent pour prévenir, mettre en garde, coach et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin institutionnel. Un conseiller, un partenaire, un confident sur lequel vous appuyer, qui saura appliquer ses compétences à l’écoute de la création et de la pérennité de votre entreprise. Oui, rien que ça.
Trop souvent, l’entrepreneur qui nécessite un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus bas. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une conception ou une reprise, maîtriser au maximum ses dépenses, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de contacts, peu de conseils…Par contre, il faut aussi être certain que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en adéquation avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit compétente pour justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de tel que de compléter à avoir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, testez donc de vous renseigner sur votre interlocuteur. Attention toutefois car au sein d’un cabinet, on peut très bien avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces 7 critères sont cruciaux pour trouver un expert-comptable, et d’autres seront connus ultérieurement comme la réactivité de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas créer de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en opérant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la confirmation d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.
Le fait de recourir à un service comptable en ligne présente de nombreux points positifs. en premier lieu, il est conseillé de souligner qu’il s’agit d’une solution parfaite pour économiser du temps : l’expert-comptable n’est plus amené à se déplacer dans les locaux de son client, car leur relation est totalement dématérialisée. Par conséquent, il peut mettre ce temps à profit pour traiter les papiers comptables et les comptes annuels de ses clients, car ils sont désormais disponibles sous format numérique. de plus, il est aujourd’hui très simple de contacter d’emblée son expert-comptable en ligne, car il est necessaire de lui faire parvenir un chat. D’autre part, solliciter un service comptable en ligne permet d’avoir une gestion comptable beaucoup moins chère qu’avec les services d’un expert-comptable indémodable. En pratique, les clients sont aujourd’hui en mesure de concevoir certaines tâches de vin blanc eux-mêmes ( comme la gestion des paies ou des dashboards ), grâce à la vulgarisation de nombreux logiciels de comptabilité en ligne. Ainsi, la charge de travail de l’expert-comptable s’en trouve diminuée, et cela lui donne la possibilité d’offrir des coûts plus attirants. A ce titre, le coût mensuel moyen d’un comptable en ligne est estimé en moyenne à 120 euros mensuels.
L’entrepreneuriat prend en compte différentes tâches de fanta dont la gestion s’avère complexe et relativement longue. néanmoins, ces dernières doivent être réalisées avec rigueur pour le bon déroulement de la société. Depuis quelques années, une grande révolution a pris place dans le monde de travail, c’est la digitale. Celle-ci a touché toute branche en place dans l’entreprise dont la fiscalité. Effectivement, la plupart des sociétés ont adopté cette nouvelle forme de comptabilité autrement dit la fiscalité digitale. Cela ne s’était pas arrêté là, désormais il existe aussi d’expert-comptable en ligne. Un moyen plus innové et efficace pour faciliter les entrepreneurs. Effectivement, il s’engage de respecter et de revoir la comptabilité des sociétés acheteuses. Il conseille aussi les chefs de sociétés sur la comptabilité de leur entreprise ainsi que leur comptabilité personnelle. En plus, il offre d’autres multiples expertises à l’instar des conseils en matière sociale, juridique et financière, les bilans comptables, la déclaration des revenus aux organismes…
Les freelance ne sont pas obligés d’être accompagnés par un professionnel service comptable. Cependant, la comptabilité d’un freelance peut être assez complexe à appréhender et dépendra de pas mal de critères, dont principalement de la forme juridique de votre entreprise. A ce titre, être aidé d’un spécialiste comptable sera un gage de sécurité. Même si c’est un cas plus rare, les freelance peuvent parfaitement créer une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront encore plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre taxe sur la valeur ajoutée, effectuer un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un professionnel chargé de comptabilité serait alors très risqué tant les règles sont multiples et à appréhender pour un novice. Tenir sa comptabilité en étant suivi d’un spécialiste comptable sera donc un indicateur de qualité et de sécurité. Un professionnel service comptable pourra aussi vous informer dans votre selection de comptabilité. En effet, selon votre situation juridique, vous serez soit soumis à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre professionnel comptable pourra vous signaler le régime fiscal le plus adapté à votre entreprise freelance.
En savoir plus à propos de commissaire à la fusion